Donneur de voix

Les Donneurs de Voix sont tous bénévoles. Leur formation à l'enregistrement est assurée par les Bibliothèques Sonores.

Vous pouvez également utiliser le formulaire de Contact de ce site. Précisez votre région de domicile afin d'être orienté vers la ou les Bibliothèques Sonores les plus proches.

Matériel utilisé : ordinateur personnel, microphone de qualité, quelques logiciels à télécharger (gratuits).

Prérequis indispensables concernant l’ordinateur (PC ou Mac) : être à l’aise avec son utilisation de base, savoir créer un dossier, sauvegarder un fichier dans le bon dossier, savoir télécharger un logiciel et savoir l’installer, etc., le tout sans l'aide d'un tiers. La formation à l’enregistrement d’audiolivre ne comprend pas de formation initiale à l’utilisation d’un ordinateur.

Devenir Donneur de Voix : un véritable engagement
L'enregistrement d'un audiolivre est un travail qui prend du temps, qui est beaucoup plus long qu'une lecture muette, surtout pour un débutant.

LA VOIX DE L'ANNÉE :  le CONCOURS qui vous est réservé chaque année !

Le jury final s'est réuni fin janvier 2019 à Paris. Titres au concours 2018 :

Voix féminine : Funambules, de Charlotte ERLIH - Grasset - 2018
Voix masculine :La belle n’a pas sommeil, dÉric HOLDER - Seuil- 2018

Le Donneur de Voix enregistre sur son ordinateur personnel (dont il doit bien maîtriser l'utilisation), à son domicile, au calme, à son rythme. Il est indispensable de faire l'acquisition d'un microphone ou micro-casque de qualité; pour le choix, avant l'achat, prendre conseil auprès de la Bibliothèque Sonore à laquelle le Donneur de Voix sera rattaché.


Chaque BS assure une aide technique autant que vocale.
L'aide technique conseille sur les logiciels à utiliser. Les Donneurs de Voix en cours de formation bénéficient de Fiches techniques, de Tutoriels animés expliquant pas à pas l'utilisation de ces logiciels (Rappel : voir prérequis indispensables ci-dessus).
La maîtrise du logiciel d'enregistrement étant acquise, le futur Donneur de Voix est invité à réaliser un essai d'une vingtaine de minutes. Cet essai, apporté à la BS, est écouté, étudié, analysé... Cette étude permet au futur Donneur de Voix de prendre conscience des points forts et des points faibles de son enregistrement.

Une formation à la lecture à haute voix pourra suivre la formation technique.

Choix des ouvrages
Le nouveau Donneur de Voix est libre de proposer lui-même un titre. Toutefois, la BS vérifie que le titre ne figure pas déjà ni à son catalogue, ni au Catalogue de L'Edition Adaptée (CEA), catalogue général réunissant les fonds de toutes les Bibliothèques Sonores de l'Association.

L'Association des Donneurs de Voix bénéficie de l'exception au droit d'auteur (décret paru au Journal officiel du 24/12/2008).