L'Association des Donneurs de Voix

Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix

ADV - Les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix :

L'Association des Donneurs de Voix (ADV) est forte de 114 Bibliothèques Sonores en France. Elles offrent un service de prêt gratuit aux personnes souffrant d'un handicap les empêchant de lire (handicap attesté médicalement).

Les catalogues proposent plusieurs dizaines de milliers livres sonores, des grands classiques aux ouvrages contemporains.

L'ADV vous propose également une liste d'audiorevues, hebdomadaires, mensuelles, etc., toutes enregistrées en voix humaine.

Sous réserve d'Inscription à l'une de nos Bibliothèques Sonores, ces ouvrages et audiorevues, au format MP3 pour la plupart, vous sont livrés à domicile, en franchise postale A/R, sur divers types de support, CD le plus souvent mais aussi clé USB ou carte SD. Un Serveur national est également à votre disposition.

Comment s'inscrire ? Rien de plus facile ! Ouvrir ce lien : Comment s'inscrire.

Depuis 1972, nous mettons nos voix à votre service. Retrouvez le goût de la lecture !

L'ADV est reconnue d'utilité publique depuis 1977. De plus, elle bénéficie de l'exception aux droits d’auteurs, selon Décret paru au Journal Officiel du 24/12/2008.

L'Historique - Naissance de l'ADV :

Charles-Paul WannebroucqEn 1972, Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il est membre, la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.

Ainsi naquit l'Association des Donneurs de Voix et la création des Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter aujourd'hui quelque cent vingt établissements répartis sur tout le territoire.

L'Association, reconnue d'Utilité Publique, est constituée et animée par 4.600 bénévoles et administrée par un Conseil de quinze membres. Elle vient en aide gratuitement à 15.000 personnes empêchées de lire, souffrant pour la plupart d'un handicap visuel, auxquelles elle offre un catalogue de plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages.

Au fil des années, l'Association s'est adaptée aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Elle offre dorénavant un important catalogue d'oeuvres enregistrées au format MP3. Dans le respect des règles imposées, elle propose de plus un grand nombre d'enregistrements téléchargeables depuis son Serveur internet.

Elle porte aujourd'hui son effort à se faire mieux connaître afin d'apporter son service au plus grand nombre.